Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie et un vent capricieux qui arrêteront les jeunes de Foot Five 63. Cette première manche tant attendue a enfin pu avoir lieu dimanche 5 novembre au superbe city-stade de Bongheat.
Chaleureusement accueillis par Lydie Garino, Maire de Bongheat et son équipe, les jeunes, aidés par leurs familles et l'association Les Jeunets d'Or, ont pu faire 6 matchs.
Quatre équipes dont deux mixtes
Objectif : huit équipes !
Ils étaient pile 20, dont 3 filles, pour former 4 équipes . Ils viennent de Bongheat, Billom, Beauregard, Egliseneuve, Estandeuil, Trézioux, Vertaizon, Saint-Julien...
Certains jouent au foot en club, d'autres le pratiquent pour le plaisir.
Pour les rejoindre, vous pouvez vous inscrire en téléchargeant les documents que vous trouverez ici.
Tel est l'esprit du foot five : jouer pour le plaisir !
Apprendre à s'organiser et à déléguer
Les trois coprésidents, Elias, Pierre et Timéo, ont du pain sur la planche. Avec cette première expérience réussie, ils ont pu prendre conscience de tout le travail à accomplir : installation des barnums, tables et bancs, accueil des joueurs et des familles, organisation des matchs...
Lors du bilan de fin de match, chacun a pu exprimer, à sa manière, sa joie d'avoir participé. Les jeunes ont particulièrement apprécié la gargote bien achalandée avec café, boissons diverses, bonbons, barres chocolatées, et souligné la qualité des formules pique-nique proposées.
Certains ont souhaité rappeler aux esprits compétiteurs qu'il n'y a aucune gloire à écraser son adversaire par un marquage outrancier de buts et des remarques inappropriées sur le niveau des jeunes amateurs.
Les coprésidents ont rappelé qu'il s'agit d'un tournoi amical !
Les joueurs les plus expérimentés doivent montrer l'exemple et offrir aux jeunes les moins expérimentés leur meilleur jeu afin de leur donner envie de jouer avec eux.
Des pénalités seront donc attribuées lors de la seconde manche si "les rageux" n'adoptent pas la bonne attitude.
Enfin, ce tournoi, organisé par et pour les jeunes, étant réservé aux membres de Foot Five, les joueuses et joueurs sont appelés à s'impliquer dans l'organisation : accueillir les équipes et les familles, préparer et ambiancer la gargote, tenir la table de comptage, communiquer....
Cet investissement individuel et collectif participe à leur croissance et leur épanouissement personnel par l'acquisition de nombreuses compétences.
L'impact du tournoi foot five va bien au-delà du jeu
Il transmet des valeurs fortes (esprit sportif, respect, politesse, solidarité, engagement associatif),
Il favorise la prise d'initiative, de décision et de responsabilité,
Il contribue au développement de la confiance en soi et à l'estime de soi en apprenant à mieux utiliser les émotions (joie de gagner, tristesse de perdre, colère de se faire malmener...).
Si le Foot Five est une discipline qui développe l'adresse, la concentration, la gestion de l'espace, l'anticipation, il apprend surtout à transformer son état d'esprit de compétiteur complexé en un état d'esprit d'allié coopérant.
Les prochaines dates :
Dimanche 3 mars, 10h
Dimanche 28 avril, 10h
Dimanche 30 juin, 10h
Vendredi 5 juillet, 18h pour la remise des coupes et médailles suivi d'une soirée festive.
Comments