Samedi 12 octobre, Les Grüns d'Espoirs et de L'Oeil Vert L'Avenir, les associations de jeunes de Trézioux et Estandeuil se sont réunis et ont fédéré un groupe de 12 adolescents. Ensemble, ils ont fait preuve d’ingéniosité et de talent lors du premier atelier de fabrication d'objets à partir de matériaux récupérés.
Encadrés par Lucie Floret, spécialiste du surcyclage, les jeunes âgés de 12 à 16 ans se sont retrouvés pour transformer du bois de palettes et des tiroirs oubliés en étagères uniques. À l'aide d'outils tels que marteaux, scies sauteuses, ponceuses et pinceaux, ils ont fabriqué quatre étagères sans fond et cinq autres à partir de tiroirs. Mais au-delà de la technique, c’est leur imagination débordante qui a fait la différence, chacun apportant une touche personnelle à la décoration des créations.
« C'était génial d'apprendre à utiliser les outils tout en s'amusant avec les copains », s’enthousiasme Angèle, 15 ans, fière de sa première étagère tiroir.
Tout au long de l'atelier, les adolescents ont non seulement travaillé ensemble, s'entraidant pour avancer, mais aussi partagé les valeurs de l’économie circulaire. Lucie leur a notamment montré la manière de donner une seconde vie de manière simple et efficace aux objets voués à être jetés.
En fin d'atelier, tous étaient ravis du résultat. "C'est gratifiant de fabriquer quelque chose de ses propres mains", commente Mylan, 13 ans.
Pour ces jeunes, l’upcycling devient bien plus qu’une simple activité manuelle : une leçon de créativité, de solidarité, et une initiation concrète aux valeurs du développement durable.
Cet atelier n'est que le début d'une série de 7 rendez-vous dont le prochain se déroulera le samedi 9 novembre à la salle des fêtes d'Estandeuil.
Inscription en cliquant ici
Comments