top of page
labcdr63

Une création collective pour dénoncer le harcèlement sexuel

Dernière mise à jour : 17 oct.

Les jeunes de la section Libre ont accepté de relever le défi de co-scénariser une des histoires du Tome 2 de Jaze and Co, une BD éditée nationalement écrite par les jeunes pour les jeunes, afin de prévenir les conduites à risques et d’ouvrir le débat sur un sujet sensible.


photo du groupe des jeunes avec leur création
Evan, Romane, Elina, Sarah, Laurent Bordier, Violette, Malone, Angèle et Pauline Layec

Âgés de 13 à 16 ans, 8 jeunes inspirés ont collaboré avec Pauline Layec de la compagnie Arts Qi Med.

Ils se sont rencontrés via des exercices de cohésion, et de coordination, pour appréhender le langage non-verbal, leur vie intérieure à travers les sensations du corps et les émotions, la conscience et le respect de soi. Au préalable, ils s’étaient tous engagés à lire le tome 1 pour faire connaissance des personnages.


Objectif : imaginer une histoire mettant en scène les personnages de Jaze and Co sur le thème d’une situation de violences à caractère sexuel.

Lors de la première matinée, ils ont décortiqué chaque histoire pour définir leurs structures : le cadre, la situation, l’intrigue, le style des dialogues, les émotions traduites en image, le point de basculement, le type de résolution… Pour en saisir pleinement le sens, Pauline les a confrontés à des mises en scène de théâtre image. Cette compréhension a largement facilité l’imagination du scénario.



En sous-groupe, trois différents cadres de violence ont été proposés par les jeunes : intrafamiliale, scolaire et réseau social. D’un commun accord, ils ont choisi le cadre scolaire qui les concerne directement. Deux histoires se sont dessinées, deux histoires qu’ils ont ensuite mêlées pour donner encore plus de puissance.


Une belle collaboration avec Laurent Bordier, illustrateur


Uh illustrateur qui dessine sur un tableau
Laurent Bordier créant un nouveau personnage

Pour les accompagner dans leur création, Laurent Bordier, illustrateur de Jaze and Co, leur a présenté son parcours. Titulaire d’un bac S, il dessinait déjà des BD dans le journal du lycée. C’est lors d’un stage en Bretagne qu’il décide d’en faire son métier. 25 ans plus tard, il a publié une quinzaine de BD et il est régulièrement sollicité : il est l’auteur des dessins du jeu de prévention « Ado Sexo » de l’Ireps, ou des 13 pages de BD en introduction du dictionnaire Le Robert Poche édité en 2023 et offert par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme à tous les élèves de 6ème.

Laurent leur a expliqué les différentes étapes de la création d’une BD, de l’écriture du scénario à la colorisation.




A l’issue de ces trois jours, nos jeunes auteurs ont ainsi mis en scène les personnages de Jess, Isa et ses potes gothiques dans une sombre histoire d’harcèlement sexuel. Ils ont créé trois nouveaux personnages que Laurent a dessiné selon leur description. Les échanges ont été si riches qu’ils ont abouti à un scénario très détaillé, case par case : ambiance, décor, tenues vestimentaires, accessoires, dialogues…



L’aventure est loin d’être terminée. Le storyboard leur sera présenté en avril. Les jeunes auront encore leur mot à dire avant que Laurent ne poursuive les étapes. La BD, mentionnant leurs noms de co-auteurs, devrait sortir début 2025. D’ici là, lorsque les 4 pages seront prêtes, les jeunes pourront participer à l’organisation de soirées débat et d’ateliers en direction des collégiens afin de partager leur expérience et leur vision d’auteur.




101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page