top of page

Une inauguration réussie pour Le Secret des Enfants de la Nuit

Dernière mise à jour : 26 oct.

Vendredi 17 octobre, une quarantaine de personnes ont répondu présentes à l’inauguration officielle du jeu d’aventure numérique Le Secret des Enfants de la Nuit, imaginé et conçu par trois jeunes coppelloises de 13 ans, Angèle, Athénaïs et Lison, membres de l’association Label~Leppoc.


Lison, Angèle et Athénaïs entourées de Sébastien Borowski et Myriam Blanzat
Lison, Angèle et Athénaïs entourées de Sébastien Borowski et Myriam Blanzat

Guidés par 2 enfants coppellois, 2 luxembourgeois et la chienne Écho, les participants ont plongé dans l’histoire de Saint-Julien-de-Coppel pendant la Seconde Guerre mondiale, découvrant au fil du parcours la mémoire de la rafle du 16 décembre 1943.


Le public comptait notamment un groupe de l’Orangerie de Thiers, conquis par l’histoire et la beauté du bourg. Les habitants, eux aussi, ont été surpris d’apprendre “plein de choses sur leur propre village”. Et les plus anciens n’ont pas boudé leur plaisir : le jeu, accessible depuis un smartphone, “a été très apprécié des aînés, qui ont su manier l’application avec dextérité !”


Les trois jeunes créatrices ont pris la parole pour raconter leur aventure, leur méthode de travail et ce qu’elles ont appris :

“On voulait créer un jeu qui fasse découvrir l’histoire de Saint-Julien autrement, en mélangeant enquête, patrimoine et mémoire,” ont-elles expliqué. “Grâce à Denis Cibien, on a découvert des faits réels qui nous ont inspirées. Et avec Juline Darques, on a appris à utiliser Genially et Canva pour donner vie à nos idées !”

La soirée s’est déroulée en présence de Myriam Blanzat, adjointe au maire de Saint-Julien-de-Coppel, qui a salué “la créativité et la sensibilité de ces jeunes filles qui savent faire vivre l’histoire de notre commune”. Denis Cibien, du Pays d’art et d’histoire, a partagé son émotion de “voir la mémoire locale transmise à travers le regard et les mots des jeunes”.

Moment fort de la soirée : la remise d’un trophée par Sébastien Borowski, président du Crédit Agricole de Billom, qui a félicité les jeunes créatrices pour leur deuxième place au concours “Booste ton projet” et leur a remis un chèque de 2 000 € pour soutenir leurs futures initiatives.

“Elles ont su allier créativité, rigueur et sens du collectif. Ce prix récompense non seulement leur travail, mais aussi les valeurs qu’elles incarnent,” a-t-il souligné.

🎮 Envie de jouer ?

Le jeu Le Secret des Enfants de la Nuit est accessible gratuitement.

👉 Rendez-vous devant la mairie de Saint-Julien-de-Coppel ou au départ de la randonnée pour scanner le QR code



Commentaires


NOUS CONTACTER

Corentin Letoffet

Président de L'Abcd'R

Téléphone : 06 65 54 72 28

Caroline Gury

Secrétaire de L'Abcd'R

Tél. : 06 01 79 15 34

Letty Bi'Kigaï

Accompagnatrice

Tél. : 06 75 65 43 09

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

RESTEZ À JOUR

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Merci de vous être abonné

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

SIRET : 924 116 569 000 14 - APE : 9499Z

© 2023 L'Abcd'R - Créé avec Wix

bottom of page